Vous êtes ici : Accueil / Moyens analytiques

Coordonnées de l'implantation principale

IRD Centre de Brest
Ifremer
Technopôle de Brest-Iroise
B.P. 70 – 29280 PLOUZANE

contact



© © IRD, Sylvain Petek Campagne océanographique en Polynésie, l'Alis.

Moyens analytiques

Fonctionnement

L'équipe des Moyens Analytiques de l’unité a pour objectif de répondre aux besoins d’analyses physico-chimiques des unités de l’IRD et de leurs partenaires.

Les personnels de l’unité sont compétents en chimie analytique appliquée à l’eau de mer, l’eau douce, les sols, les végétaux, et certains tissus biologiques d’organismes terrestres ou marins, principalement dans le domaine de la chimie inorganique à l’exception de certaines analyses (phytopigments dans l’eau de mer, chlorophylle dans les eaux douces ou saumâtres, etc..).

Les personnels de l’unité exercent leurs activités dans des laboratoires gérés par l’unité. Ces LAboratoires des Moyens Analytiques (LAMA) sont hébergés dans des centres IRD. Ils sont au nombre de trois : Brest,  Dakar (Sénégal) et Nouméa (Nouvelle-Calédonie).

Le laboratoire de Brest est spécialisé en chimie marine, tandis que les laboratoires de Cayenne, Dakar et Nouméa interviennent plus particulièrement dans la chimie des sols, végétaux et eau douce. Mais ces trois derniers laboratoires peuvent aussi être amenés à réaliser des analyses dans le milieu marin.

Quelques personnes d'IMAGO ont travaillé en dehors des laboratoires pérennes de l’unité. Ils ont été affectés au sein d'Unités Mixtes de Recherches (UMR) ou de Laboratoires Mixtes Internationaux (LMI). Mais actuellement le manque de personnel ne permet plus d'assurer cet appui auprès des unités de recherche.

Réunion IMAGO juin 2019

De gauche à droite:

Anne Desnues, François Baurand, Patricia Moulin, Luc Finot, Léo Jamet, Marie-Pierre Tine

Qualité des analyses

Les analyses effectuées dans les LAMA et par les personnels supports font l’objet de contrôles rigoureux et sont réalisées en utilisant les méthodes les plus en adéquation avec les demandes des chercheurs.

Toute anomalie constatée par le laboratoire est signalée dans les plus brefs délais au client et un protocole est mis en place pour la comprendre et la résoudre.

Les tarifs des prestations

Les tarifs des prestations sont régis par des règles fixées par la direction des finances de l'IRD. Ceux-ci dépendent de l'origine du demandeur (EPST, EPIC, privé), des coûts indirects (structures, administration, etc.), et des coûts directs (analyse, amortissement matériel, salaires).
Contacter les responsables des laboratoires pour obtenir un devis.