Vous êtes ici : Accueil / Observatoires Océanographie / CarboChange

Coordonnées de l'implantation principale

IRD Centre de Brest
Ifremer
Technopôle de Brest-Iroise
B.P. 70 – 29280 PLOUZANE

contact



© © IRD, Sylvain Petek Campagne océanographique en Polynésie, l'Alis.

CarboChange

Le programme européen CARBOCHANGE a pour objectif d'évaluer le rôle des océans dans le stockage du carbone atmosphèrique sous l'influence du changement climatique. http://carbochange.b.uib.no/

L’objectif est de réduire les incertitudes qui sont appliquées actuellement sur le flux net annuel de CO2 à l’interface air-mer, d’un facteur 2 sur l’océan global et d’un facteur 4 sur l’océan Atlantique.

La responsable scientifique de cette opération est Nathalie Lefèvre, chercheur de l'UMR182/Locean.

L’unité de service IMAGO a été sollicitée pour installer des appareils de mesure en continu de la pression partielle (mer et air) de CO2 à bord de navires marchands qui ont été sélectionnés par le Service d'Observation SSS.

Les chaînes de mesure de pression partielle de CO2 ont été installées :

  • en 2006 sur la ligne Le Havre - Kourou (Guyane Française).
  • en 2007 sur la ligne Le Havre - Santos (Brésil).

Contact : Denis Diverrès

Installation

Le système permet de mesurer les pressions partielles de CO2 océanique et atmosphérique.

Les instruments de mesure sont installés en salle des machines. La mesure dans l'eau de mer utilise le circuit d'eau de mer sélectionné pour la mesure de la salinité de surface de la mer (voir le S.O. SSS). L'air atmosphérique est amené en salle des machine grâce à un tuyau  qui va de la salle des machines au toit de la passerelle du navire.

Les instruments sont contrôlés lors des escales des navires au Havre. Les techniciens de l'IRD visitent le navire et nettoient les instruments.