Vous êtes ici : Accueil / Moyens analytiques / Dakar / Les collaborations

Coordonnées de l'implantation principale

IRD Centre de Brest
Ifremer
Technopôle de Brest-Iroise
B.P. 70 – 29280 PLOUZANE

contact



© © IRD, Sylvain Petek Campagne océanographique en Polynésie, l'Alis.

LAMA de Dakar - Les collaborations

Le laboratoire vient en appui technique à tous les programmes de recherche de l'IRD et de ses partenaires.

En 2018 il a travaillé pour les programmes suivants:

Les scientifiques de l'IRD

LMI IESOL

Représenté pour la partie IRD par Dominique Masse, co-directeur du LMI jusqu’au 31 août 2015 et maintenant Laurent Cournac co-directeur actuel et Komi Assigbetsé.

  •  Projet WAAP : EFEFAECES Elevage, Fertilité des sols et Économie des Fermes Agriculture-Élevage sous contraintes Climatiques et Environnementales au Sénégal
  • JACHERE Jachère Développement de technologies microbiennes pour la restauration de la fertilité des sols du bassin arachidier et l’augmentation des rendements du mil en rotation avec le sorgho
  • Projet EXTERNEG : Externalité négative lié à l’utilisation de déchet pour l’amendement organique des sols.
  • Projet SAFSE : Recherche de compromis entre productions et services écosystémiques fournis par les systèmes agroforestiers
  • Projet WASSA : Amendements ligneux (bois raméaux) pour l’agriculture sub-saharienne (pratiques, impacts, potentiels, optimisation des processus).

LMI LAPSE

Représenté par Laurent LAPLAZE, codirecteur, Abdala G. DIEDHIOU, Tania WADE, Sergio SVISTOONOFF et Fatoumata FALL,

  • Diversité des symbioses ectomycorhiziennes et leur rôle dans la régénération d’un peuplement monodominant à Gilbertiodendron dewevrei soumis à des contraintes anthropiques dans une forêt du Dja au Cameroun.
  • Impact de microorganismes symbiotiques du sol sur la résistance au stress salin chez Casuarina. glauca et C. equisetifolia. (Projet IFS)

LMI PATEO

Le LMI est composé pour l’IRD de l’UMR 208 "Patrimoines Locaux et Gouvernance"
Le laboratoire a fait des analyses d’eau pour Luc DESCROIX.

Organismes partenaires

CIRAD

Le CIRAD est également représenté avec l’UPR « Recyclages et Risque » et l’UMR « Selmet ». Le laboratoire a collaboré avec Frédéric FEDER et Jonathan VAYSSIERES.

ISRA (Institut Sénégalais de Recherche Agronomique)

Représenté par Yacine Ndour BADIANE co-directrice du LIM IE&SOL, Moussa NDIENOR, Laure TALL DIOUF et Mame Farma NDIAYE CISSE,

  • Projet CERAO : Auto-adaptation des agro-socio-écosystèmes tropicaux face aux changements globaux. Étude à long terme en vue d’une intensification écologique de la production de céréales dans les zones de savanes en Afrique de l’Ouest.

WEPAL (Wageningen Evaluating Programmes for Analytical Laboratories)

Echanges inter laboratoire 

L.M.I. IE&SOL

Le LMI est composé pour la partie IRD de l’UMR Eco&Sol représentée par Lydie LARDY (Co directrice du LMI depuis 2018), Laurent Cournac (Départ en décembre 2018) et Cathy CLERMOND et de l’US IMAGO représentée par l’équipe du LAMA de Dakar.

L’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA) via le Laboratoire National de Recherches sur les Productions Végétales ( LNRPV) représenté par Yacine Ndour BADIANE (co-directrice du LMI), Mame Farma Cissé NDIAYE, Laure TALL et Moussa NDIENOR, l’UCAD (Université Cheick Anta Diop) et l’université de Thiès sont les autres composantes du LMI au Sénégal.
Le CIRAD participe au LMI, représenté par Frédéric FEDER, Jean-Michel MEDOC, Samuel LEGROS avec l’UPR « Recyclages et Risque » ( voir site), sont également hébergés Paula FERNANDES DE L’UPR « HortSys ».