Coordonnées de l'implantation principale
IRD Centre de Brest
Ifremer
Technopôle de Brest-Iroise
B.P. 70 – 29280 PLOUZANE
LAMA de Dakar
Le laboratoire des moyens analytiques de Dakar réalise des analyses physico-chimiques “traditionnelles” de sols, d’eaux et de végétaux.
L’objectif prioritaire est d'apporter un appui aux programmes de recherche de l'IRD, mais il peut également être amené à collaborer avec des partenaires d'autres instituts ou être sollicité par des clients extérieurs.
Départ à la retraite d'Assane Sarr
Nouveaux appareils
En 2019, le LAMA de Dakar s’est équipé de nouveaux appareils :
1 / pour remplacer des équipements en fin de vie comme c’est le cas du CHN.
Nous nous sommes équipés d’un FLASH 2000 de chez Thermo Scientific.
Cet achat a pu être réalisé grâce à la participation de différentes unités de l’IRD, ainsi que du département OCEANS.
Cet équipement permet la détermination de carbone et de l’azote aussi bien sur les sols, les végétaux que les eaux de mer et réponds aux besoins de différents projets de recherche portés par l’IRD et ses UMRs au Sénégal.
2/ pour répondre à de nouveaux besoins liés à de nouveaux projets.
C’est dans ce cadre que nous avons acheté un MP AES 4200 de Agilent, grâce au financement à part égale de l’IRD et du CIRAD.
Cet équipement permet la détermination des éléments minéraux ainsi que des éléments traces métalliques dans les eaux douces, les sols et les végétaux. Il remplace le spectrophotomètre de flamme arrivé en fin de vie (acheté en 2003) tout en étant plus performant.
Un des avantages majeurs est qu’il fonctionne avec un plasma d’azote, gaz que nous pouvons produire à l’aide d’un générateur d’azote. Le cout de fonctionnement est donc moins élevé qu’un spectrophotomètre de flamme, pour de meilleures performances, permettant une baisse du cout d’analyses.
2020 Février Atelier International
À l’occasion de l’Atelier international sur “Les Avancées récentes dans les méthode sspectroscopiques : applications dans l’industrie et l’agriculture ” organisé par l’académie des sciences au Sénégal les 24 et 25 février 2020, Marie Pierre TINE, accompagnée de Aïssatou DIOUF, a réalisé une présentation orale portant sur « Spectrophotomètre d’émission atomique à plasma micro-onde « MP-AES » : principes et performances »et Oscar MALOU, étudiant en thèse (bourse ARTS) au LMI IESOL a présenté« La spectroscopie Vis-NIRS est-elle un bon indicateur pour évaluer les stocks de carbone organique dans les sols cultivés du bassin arachidier du Sénégal ? »
Une belle expérience de présentation de nos compétences auprès de l’académie !
Oscar, Marie-Pierre et Aïssa
2020 Janvier Visite du Ministre de l'Agriculture du Sénégal
En marge de sa visite à l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles, ce mardi 7 janvier 2020, Mr le Ministre de l'Agriculture et de l’Équipement Rural du Sénégal, le Professeur Moussa Baldé, a pu échanger sur les priorités de Recherche du LMI IE SOL et visité une partie de ses plateformes analytiques dont le LAMA.
2018 Mai-Juin Assemblée générale du LMI IESOL: visite de Niakhar
Du 29 au 31 mai 2018 l'assemblée générale du LMI IESOL s'est tenue à l'ISRA de BEL AIR. Dans ce cadre une visite de l'observatoire de Niakhar a été organisée ce qui a permis à l'équipe du LAMA de découvrir ce site. Elie Joseph DIATTA, Blaise MANE ont participé à cette sortie accompagnés de Lucie DUBUC, stagiaire de l'IUT de Tours, et Jean-Louis DUPREY (LAMA Nouméa) en mission au Sénégal.
Dernier jour de la mission de Jean-Louis DUPREY à Dakar:
Adresse
UAR191 - LAMA
Centre IRD - Bel-Air,
Route des hydrocarbures (bâtiment B11)
BP 1386
CP 18524 Dakar (Sénégal)
Téléphone : (221) 338 49 36 40
Rapport d'activité
Le rapport d'activité 2019 du laboratoire
Le rapport d'activité 2020 du laboratoire
Le rapport d'activité 2021 du laboratoire
Le rapport d'activité 2022 du laboratoire