Vous êtes ici : Accueil / Présentation de l'unité

Coordonnées de l'implantation principale

IRD Centre de Brest
Ifremer
Technopôle de Brest-Iroise
B.P. 70 – 29280 PLOUZANE

contact



© © IRD, Sylvain Petek Campagne océanographique en Polynésie, l'Alis.

L'unité d'appui et de recherche IMAGO

'Unité d'Appui et de Recherche IMAGO est une unité de l'Institut de Recherche pour le Développement ( IRD)

Elle a pour missions :

  1. De répondre aux besoins d’analyses physico-chimiques et de mises au point méthodologiques des unités de l’IRD et de leurs partenaires. Les laboratoires sont compétents dans les domaines de la chimie de l’eau, des sols, des végétaux et en chimie marine ;
  2. D’assurer la gestion opérationnelle de réseaux d'observation en géophysique et océanographie ;
  3. De gérer et mettre en œuvre, en s'intégrant aux équipes scientifiques lors des missions à la mer, le matériel océanographique commun embarqué ;
  4. De valoriser les observations océaniques in situ par des actions spécifiques en liaison avec les UMR concernées

2018 Nouvelle équipe de direction

Bernard BOURLÈS (DR1) est océanographe physicien. Il a été recruté à l'IRD en 1990.

Ses travaux sont essentiellement orientés sur la circulation océanique en Atlantique tropical. Il a participé à de nombreuses campagnes (NOE, CITHER, ETAMBOT, EQUALANT, EGEE/AMMA, PIRATA), où il a réalisé des mesures in situ (hydrologie, courantométrie).

Il a initié et a été coordinateur d’un Master 2 d’océanographie physique en Afrique de l’Ouest (Bénin) créé en 2008

Il a été coordinateur du Service National d'Observation PIRATA de 2003 à 2022, et membre du Comité Scientifique International PIRATA de 2001 à 2022 -chairman de 2004 à 2022.

Il a été affecté en Guyane Française, aux USA, à Brest et au Bénin. Il est impliqué dans plusieurs programmes nationaux et internationaux, dont les programmes PIRATA, CLIVAR/TACE, EU PREFACE et AtlantOS.

Il remplace Yves GOURIOU à la direction d'IMAGO depuis juillet 2018.


Patricia MOULIN,  ingénieure chimiste, a été recrutée en juin 1994, initialement pour travailler dans les laboratoires communs d’analyses de la MTEIS, devenus US Moyens analytiques en 2000 puis US IMAGO en 2007-2008.

Elle a été responsable ou responsable adjointe des différents laboratoires de l’unité au Congo (Pointe Noire), en Nouvelle-Calédonie (Nouméa) et au Sénégal (Dakar). Elle a ensuite été affectée au Maroc de 2010 à 2014, afin d’apporter un soutien analytique en chimie pour les projets de l’IRD développés dans ce pays.

Souhaitant se former à la spectrométrie moyenne et proche infrarouge (SPIR) dans les sols, elle a été affectée de septembre 2014 à septembre 2017, à Montpellier au sein de l’UMR Eco & sols, experte dans ce domaine. L'objectif est de développer cette technique SPIR dans les laboratoires de l’US.

Elle a été affectée au LAMA de Dakar, dont elle a été responsable, de septembre 2017 à août 2022, et est intervenue, entre autres, auprès du LMI IESOL pour développer cette technique SPIR qui est complémentaire des analyses classiques de sols réalisées au laboratoire.

De septembre 2022 à septembre 2023, elle a été affectée à l'INP HB de Yamoussoukro, en appui des LMI MINERVA et EDDbiodiv afin de renforcer les plates-formes analytiques; elle est intervenu également sur les sites de recherche en partenariat à  Abidjan, Bouaké et Lamto.
De septembre à décembre 2023,  elle a été accueillie au sein de l’UMR Eco& sols à Montpellier pour y apporter un appui analytique aux laboratoires L2 et physicochimique.Depuis janvier 2024, elle est Représentante IRD à Cayenne en Guyane Française ( https://www.ird.fr/guyane).