Vous êtes ici : Accueil / Présentation de l'unité

Coordonnées de l'implantation principale

IRD Centre de Brest
Ifremer
Technopôle de Brest-Iroise
B.P. 70 – 29280 PLOUZANE

contact



© © IRD, Sylvain Petek Campagne océanographique en Polynésie, l'Alis.

L'unité d'appui et de recherche IMAGO

'Unité d'Appui et de Recherche IMAGO est une unité de l'Institut de Recherche pour le Développement ( IRD)

Elle a pour missions :

  1. De répondre aux besoins d’analyses physico-chimiques et de mises au point méthodologiques des unités de l’IRD et de leurs partenaires. Les laboratoires sont compétents dans les domaines de la chimie de l’eau, des sols, des végétaux et en chimie marine ;
  2. D’assurer la gestion opérationnelle de réseaux d'observation en géophysique et océanographie ;
  3. De gérer et mettre en œuvre, en s'intégrant aux équipes scientifiques lors des missions à la mer, le matériel océanographique commun embarqué ;
  4. De valoriser les observations océaniques in situ par des actions spécifiques en liaison avec les UMR concernées

2025 Nouvelle équipe de direction

Directeur d'unité.
Thierry Cariou est un ingénieur de recherche, spécialiste de la biogéochimie marine, de la chimie analytique appliquée au milieu océanique, et du développement d’instrumentation scientifique. Il occupe actuellement le poste de directeur de l’Unité d’Appui et de Recherche IMAGO (IRD) à Plouzané, après y avoir exercé plusieurs responsabilités, notamment au laboratoire de chimie.
Thierry Cariou a consacré plus de 25 ans à la surveillance et à l’étude des milieux marins, en s’impliquant fortement dans les réseaux d’observation côtiers nationaux SOMLIT et COAST-HF, dont il a été acteur durant son passage au CNRS à la Station Biologique de Roscoff (2000–2020). Il a acquis une solide expertise dans l’analyse des variables océaniques essentielles (nutriments, pH, alcalinité, oxygène dissous, salinité, chlorophylle a).
Il a également mené de nombreuses missions scientifiques en mer, avec plus de 400 campagnes côtières à son actif, ainsi que quatorze missions hauturières à bord de navires français, allemands et britanniques.

Directeur d'unité adjoint.
David Varillon est ingénieur de recherche en instrumentation et en développement d'application logicielle.Il a été recruté 1991 en tant que responsable technique de la section Hydrologie du centre IRD de Nouméa, avant d'intégrer le département Océanographique en 1998 pour prendre en charge le réseau d'observation de l'océan pacifique à partir des navires marchands, qui deviendra le SNO-SSS,et le réseau des stations côtières de Nouvelle-Calédonie qui deviendra le SNO-ReefTEMPS.
Il a participé à une centaine de campagnes en mer à bord des navires de la flotte océanographiques française en tant que responsable de l'instrumentation embarquée.     
Il fait partie de l'UAR IMAGO depuis sa création en 2007, et il a été responsable du laboratoire d 'instrumentation en Océanographie et Géophysique de centre IRD de Nouméa de 2013 à 2025.