Vous êtes ici : Accueil / Observatoires Géophysique

Coordonnées de l'implantation principale

IRD Centre de Brest
Ifremer
Technopôle de Brest-Iroise
B.P. 70 – 29280 PLOUZANE

contact



© © IRD, Sylvain Petek Campagne océanographique en Polynésie, l'Alis.

Observatoires Géophysique

Le laboratoire de géophysique de Mbour est rattaché à l’US 191 IMAGO. Il a en charge :

  • un observatoire de magnétisme terrestre;
  • un observatoire de sismique.

Coordinateur : Aboubacry Diallo

Magnétisme

En 1952, l’IRD a installé à Mbour un observatoire de magnétisme. En 1994, l'IRD et l'Institut Physique du Globe de Paris ( IPGP) ont

modernisé la station magnétique. Les variations lentes du champ magnétique terrestre y sont enregistrées depuis sa création.

L’IPGP (Institut Physique du Globe de Paris) héberge le centre du Bureau Central de Magnétisme Terrestre ( BCMT) qui pilote les observatoires magnétiques français, dont l'observatoire de Mbour.

16 observatoires du BCMT sont référencés dans INTERMAGNET, le réseau global des observatoires magnétiques qui transmettent leurs données en temps quasi-réel et répondent à des standards de hautes qualités.

  L’observatoire de Mbour fait partie de ces réseaux.

  L’IPGP assure la maintenance technique des instruments et la gestion des données.

  Le laboratoire de l’US191 s’assure du bon fonctionnement des installations et réalise des mesures absolues du champ magnétique terrestre.

Sismique

La station sismique de Mbour a été installée en 1986 par l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre ( EOST) avec l’aide de l’IRD. Les enregistrements ont débuté en milieu d’année 1987.

Cette station fait partie de GEOSCOPE, réseau global de stations sismologiques large bande, dont la direction est assurée par l'Institut de Physique du Globe de Paris ( IPGP). Ces stations enregistrent en continu les mouvements du sol. Les données de la plupart des stations arrivent en temps réel au centre de données de l'IPGP et sont archivées après validation.

La station de Mbour est une station importante du réseau GEOSCOPE de par sa position sur le continent africain et en raison de la qualité de son site.