Vous êtes ici : Accueil / Présentation de l'unité / Espace Collaboratif

Coordonnées de l'implantation principale

IRD Centre de Brest
Ifremer
Technopôle de Brest-Iroise
B.P. 70 – 29280 PLOUZANE

contact



© © IRD, Sylvain Petek Campagne océanographique en Polynésie, l'Alis.

Espace Collaboratif

Les laboratoires d'océanographie maintiennent un site collaboratif sur lequel sont postés des articles d'intérêts généraux en instrumentation et en programmation.

Quelques articles ...

Utilisation d’un thermomètre de référence SBE35RT - mercredi 12 décembre 2018 par Jacques Grelet

Mise en œuvre d’un capteur de température de référence Seabird SBE35RT sur une bathysonde SBE911+
Depuis les années 1980, la bathysonde Seabird SBE911plus est utilisée par la majorité des laboratoires pour réaliser les profils de mesures profonds à partir de navires océanographiques. Cette bathysonde peut être équipée en standard d’un capteur de pression de marque Paroscientific et de jeux de capteurs redondants de température SBE03, de conductivité SBE04 et d’oxygène SBE43. (...)

Manuel de dépannage d'une sonde CTD Seabird - vendredi 16 février 2018 par Emmanuel De Saint-Leger, Lionel Fichen, Fabien Perault, Jacques Grelet, Claudie Marec

Lors des campagnes océanographiques, des profils verticaux sont réalisés à intervalles réguliers avec une sonde CTD-02, pour "Conductivity-Temperature-Depth-Oxygen". Cet instrument permet de mesurer avec une très grande précision la température, la salinité et oxygène dissous de l’océan le long de la colonne d’eau par la mesure de la pression.

Utilisation de Git et sa mise en œuvre avec les plateformes GitHub et SourceSup - 28 octobre 2014 par Jacques Grelet

Git est un logiciel de gestion de sources moderne, distribué et rapide pouvant être utilisé pour le développement et la maintenance de projets même en l’absence de connexion internet comme cela peut être le cas lors de campagnes (...)

 Acquisition et traitement des données d’une bathysonde Seabird SBE911+ - 26 août 2014 par Jacques Grelet

Ce document décrit la mise en place et l’utilisation d’une méthode de traitement automatisée des logiciels Seabird lors de l’utilisation d’une bathysonde SBE911+ sur un navire océanographique.