Vous êtes ici : Accueil / Moyens analytiques / Nouméa

Coordonnées de l'implantation principale

IRD Centre de Brest
Ifremer
Technopôle de Brest-Iroise
B.P. 70 – 29280 PLOUZANE

contact



© © IRD, Sylvain Petek Campagne océanographique en Polynésie, l'Alis.

LAMA de Nouméa

Le laboratoire des moyens analytiques de Nouméa réalise des analyses physico-chimiques pour les unités de l’IRD ainsi que pour des organismes extérieurs.

Il est spécialisé dans l'analyse des échantillons de sols, végétaux et eaux douces et propose aussi des analyses sur des échantillons d’eaux de mer, de coraux ou de tissus biologiques marins. 

Avril 2024-Formation : Validation des méthodes d'analyses

À l'initiative du LAMA de l'IRD de Nouméa (UAR IMAGO), une formation collective sur la validation des méthodes d'analyses s'est tenue la semaine du 15 au 19 avril dans les locaux de l'IRD et de l'UNC. Cette formation a été assurée par Yacine Berrah, formateur à CPE Lyon. Les objectifs attendus de cette formation sont :
1-la validation des méthodes existantes et/ou qui seront développées au LAMA de Nouméa
2- la création d'une communauté en Nouvelle-Calédonie sur cette thématique.
Des réunions sont programmées dans les mois à venir afin de faire la synthèse de cette semaine et échanger sur la validation des méthodes au sein des différentes structures.

de gauche à droite : Shilpa Kumar-Roiné (AEL), Sarah Gigante (UNC), Stéphane Mengant (DIMENC), Anne-Rose Douyère (IAC), Romain Picon (Direction des risques sanitaires, Ville de Nouméa), Monika Le Mestre (UNC), Stéphanie Berne (IRD), Yacine Berrah (formateur, CPE Lyon formation continue), Vincent Robert (IRD), Pierre Martinez-Ginouvès (IRD) et Pierre-Jean Apiazari (IRD).

Mars 2024-Inauguration de la bouée HOPE

L’équipe IMAGO Nouméa a participé le 01/02/2023 à l’inauguration et la mise à l’eau de la bouée intelligente, qui sera utilisée dans le cadre du projet HOPE.
Le projet HOPE, porté par Sophie Bonnet, vise à étudier la capacité des océans tropicaux à séquestrer du CO2. Cette bouée intelligente et à la pointe de la technologie, mesurant cinq mètres de diamètre, munie de capteurs innovants communiquant entre eux et avec la terre, sera déployée dans le Pacifique Sud, au large de la Nouvelle-Calédonie. Ce dispositif permettra d’échantillonner simultanément l’océan en surface comme en profondeur toutes les quatre heures pendant quatre ans, et retransmettra ses données (biodiversité, chimie, physique) en temps réel aux océanographes à terre. Une prouesse technologique jamais égalée dans le domaine de l’océanographie qui ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension des liens océan-climat.
Les équipes IMAGO de Nouméa (instrumentation et LAMA) seront impliquées dans :
- l'assistance pour le déploiement de la bouée
- la réalisation de profils CTD avec prélèvements d’eau de mer (Campagnes à venir)
- la gestion du mouillage EXPORT-line pour la récupération et le redéploiement (Intervention tous les 2 mois)
- l'intervention des plongeurs pour le nettoyage sous la bouée (En cas de besoin)
- l'intercalibration du capteur d'analyse des sels nutritifs

Pour plus information " https://www.ird.fr/projet-hope-une-bouee-intelligente-pour-etudier-la-capacite-des-oceans-tropicaux-pieger-le-carbone"

© Amandine Delpierre France Bailly la représentante de l'IRD en Nouvelle-Calédonie aux côtés de Sophie Bonnet Océanograhe à l'IRD qui est à l'inititaitve du projet HOPE

Février 2024 - Mise en service des analyses sur le TOC-L SHIMADZU

En 2022, le LAMA s’est équipé d’un nouvel appareil : le TOC-L (TNM-L) Shimadzu (financement IRD).
Il est aujourd’hui mis en service et disponible pour diverses demandes d’analyses.
Cet équipement permet le dosage du Carbone Total (TC), du Carbone Organique Total (TOC) et du Carbone Inorganique Total (TIC), dans les liquides (eaux douces et eaux de mer, préparations aqueuses de sols ou de végétaux).
Le module TNM-L permet également l’analyse de l’azote total lié (TNb) qui représente la somme de l'azote organique et inorganique présent dans un liquide.
Le développement de ces nouvelles analyses a été réalisé par Pierre Martinez-Ginouvès (photo) avec l’appui d’Hélène Kaplan.

Décembre 2023 - Journée cohésion - équipe du LAMA - phare Amédée

Le 13 décembre 2023, l'équipe du LAMA a passé une journée au phare Amédée; journée placée sous le signe de la cohésion.
Au programme, découverte de l'île (faune et flore), montée du phare, randonnée aquatique au coeur du parc maritime protégé et repas local. Cette journée a été l'occasion de faire plus amples connaissances au sein de l'équipe avec les nombreuses arrivées qui se sont étalées sur 2023 (Amandine Delepierre en mai, Pierre Martinez-Ginouvès et Pierre-Jean Apiazari en octobre et Cyzié Montazi en novembre). A noter l'arrivée d'Hélène Kaplan, agent territorial de Nouvelle-Calédonie, travaillant à l'IAC et intégrant la plateforme du LAMA tout en conservant ses missions pour l'IAC. Il ne manquait que Félise Liufau en congés à cette période.

de gauche à droite : Pierre Martinez-Ginouvès, Amandine Delepierre, Stéphanie Berne, Vincent Robert, Hélène Kaplan, Pierre-Jean Apiazari et Cyzié Montazi.

Décembre 2023 - Fin d'affectation de Luc Finot

Luc termine son affectation à Nouméa.

Il quitte la Nouvelle-Calédonie pour retourner en France.

En mars 2024 il prendra sa retraite après 14 ans à l'UAR IMAGO et 35 ans à l'IRD.

Novembre 2023 - Arrivée de Cyzié MONTAZI

Le LAboratoire des Moyens Analytiques de l'IRD de Nouméa (UAR IMAGO) est heureux d'annoncer l'arrivée de Cyzié MONTAZI. Cyzié arrive en tant que technicien contractuel local permanent.
Cyzié a débuté sa formation scientifique en 2009 par un DEUST Géosciences, appliquées Mines, Eaux et Environnement, suivi à l’UNC; formation durant laquelle il a effectué un stage en Topographie avec la Province Sud mais également au sein de KNS en Hydrogéologie.A la fin de cette formation technique, il intègre la SLN (février 2012), pour de la Prospection Héliportée dans la région de la Côte Oubliée.Motivé par cette expérience du terrain, il décide de poursuivre ses études en Géologie sur Bordeaux (licence).Début 2017, il regagne de nouveau KNS, en intégrant l’équipe du Laboratoire, avec un rythme au Quart (4/4), pour la réalisation des analyses sur des échantillons de Sols, Métaux et Eaux, poste qu’il occupera pendant 7 ans.
Il aura, pour mission principale au LAMA :
-  la préparation des échantillons
-  la réalisation des analyses sur :
        >> l'analyseur de Hg, BROOKS RAND de MERX  
        >>l'Auto-Analyseur à flux segmenté, AA3 HR de Seal Analytical
Nous lui souhaitons la bienvenue.

Octobre 2023 - Arrivée de Pierre-Jean APIAZARI

Le LAboratoire des Moyens Analytiques de l'IRD de Nouméa (UAR IMAGO) est heureux d'annoncer l'arrivée de Pierre-Jean APIAZARI. Pierre-Jean arrive en tant que contractuel local permanent.
Il connaît déjà l'IRD, ayant effectué un stage de 3 mois sous la direction de Farid Juillot, dans le cadre de son DUT chimie effectué à l'IUT Lyon 1.
Après sa Licence3 de chimie, il a intégré un Master2 en phytochimie et cosmétiques; Master2 obtenu à l'université Pasquale Paoli de Corse. Il a réalisé son stage de fin d'études au sein de l'Institut des Sciences Appliquées de l'UNC.
Il aura, pour mission principale au LAMA, la réalisation des analyses sur l'ICP-OES de la plateforme ainsi que la formation des utilisateurs sur cet équipement. Le LAMA va accueillir prochainement un tout nouvel ICP-OES; Pierre-Jean en sera le référent.
Nous lui souhaitons la bienvenue !

Septembre 2023 - Arivée de Pierre MARTINEZ-GINOUVES

Le LAboratoire des Moyens Analytiques de l'IRD de Nouméa (UAR IMAGO) est heureux d'annoncer l'arrivée de Pierre Martinez-Ginouvès. Pierre arrive en tant que VSC pour 1 an renouvelable.
Pierre a une formation de Master 2 Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (université Aix-Marseille) avec une spécialisation dans l'étude du climat. Il a effectué son stage de M2 au CEREGE et à l'IPGP avec un sujet portant sur l'origine des baisses temporaires du niveau marin enregistrées par des microatolls des Caraïbes, avec une approche géochimique.
Il arrive au LAMA de Nouméa avec pour mission de valider et améliorer les méthodes d'analyses existantes ainsi que pour participer activement au développement de nouvelles analyses (pH eau de mer, TOC, ...).
Nous lui souhaitons la bienvenue !

Septembre 2023 - Mission de Sandrine à Nouméa

Sandrine HILLION, assistante ingénieure en chimie marine au LAMA de Brest (UAR IMAGO), est actuellement en mission au LAMA de Nouméa pour 2 semaines (du 11 au 22/09). Elle a pour projet de développer au LAMA de Nouméa l'analyse des pigments phytoplanctoniques par chromatographie liquide.

Août 2023 - Départ d'Anne Desnues pour le LAMA de Dakar

Anne termine son affectation au LAMA de Nouméa.
Elle va rejoindre le LAMA de Dakar ou elle secondera Hanane.
Nous lui souhaitons une bonne installation.

Juin 2023 - Départ à la retraite de Philippe Gérard

Philippe a fait valoir ses droits à la retraite. Philippe quitte le laboratoire après plus de 20 ans de chimie marine.
Nous lui souhaitons une bonne retraite et de bien en profiter.

Mai 2023 - Arrivée d'Amandine Delepierre

Le LAboratoire des Moyens Analytiques de l'IRD de Nouméa (UAR IMAGO) est heureux d'annoncer l'arrivée d'Amandine DELEPIERRE. Amandine arrive en tant que fonctionnaire pour 2 ans renouvelables. Elle est amenée à remplacer Philippe GERARD qui prendra sa retraite très prochainement. Amandine s'occupera des analyses de chimie marine au LAMA.
Amandine a une formation initiale en technicienne de la mer et du littoral (DEUST). Elle a également suivi un diplôme universitaire sur la gestion des zones côtières. Elle a une expérience d'environ 3 ans dans différents laboratoires (Institut Pasteur à Lille (Cytométrie) ; IRD MIO à Marseille (SOMLIT, MOOSE) ; Ifremer à Lorient (REPHY, REPHYTOX) et Université de La Rochelle (Projet BIOMIC)).
Nous lui souhaitons la bienvenue.

22 novembre 2022 : journée cohésion de l'équipe IMAGO à Nouméa.

Ce jeudi 22 novembre 2022, les instrumentistes et les chimistes de l'équipe IMAGO de Nouméa ont passé une bonne journée de cohésion au parc provincial de la Rivière bleue.
Au programme : baignade, partage et bonne humeur autour d'un barbecue !

23 septembre 2022 : visite des laboratoires de l'ISEA

Le temps d'une matinée, l'équipe du LAMA de Nouméa s'est déplacée à l'Institut de Sciences Exactes et Appliquées (ISEA) de l'Université de Nouvelle-Calédonie. Accueillis par la responsable de la plateforme technique, Monika Lemestre, l'équipe a visité les 1500m2 de laboratoires, répartis sur 3 niveaux :
- un rez de chaussée dédié au retour de terrain et au stockage et conditionnement des échantillons
- un premier étage dédié aux manipulations d'échantillons biologiques
- un second étage dédié aux mesures physico-chimiques avec un laboratoire à atmosphère contrôlée (amiante, éléments traces et ultra-traces et module biologique risque P2).

28 juillet 2022 : journée terrain et cohésion (LAMA et IAC)

Le LAMA est allé sur l'un des sites d'expérimentation de l'Institut Agronomique Néo-Calédonien (IAC) à Pocquereux. Stéphane Lebégin, responsable du site, et Christian Mille, entomologiste ont accueilli l'équipe.

L'équipe a ensuite participé au travail de terrain (relevé de litière) sur une parcelle expérimentale mise en place dans le cadre du projet ValoPRO-NC, financé par l'appel à Projets "GRAINE" de l'ADEME. L'IRD est partenaire de ce projet piloté par Audrey Léopold, chercheure en agro-pédologie à l'IAC.

© A. DESNUES Parcelle expérimentale

© A. DESNUES Ramassage des litières

© A. DESNUES L'équipe

Du 9 au 13 mai 2022 : Installation / formation du module S et maintenance IRMS

Le LAMA de Nouméa vient de recevoir un nouveau module pour son IRMS SERCON qui permettra l’analyse isotopique du Soufre (34S).

Lee Martin, ingénieur du constructeur anglais est venu installer et former plusieurs agents du laboratoire à cette nouvelle analyse. Il en a profité pour réaliser une maintenance de l’appareil, dédié jusqu'ici à l’analyse des isotopes stables du Carbone (13C) et de l’Azote (15N).

30 juin et 1er juillet 2022 : Installation et formation au TOC

Le LAMA de Nouméa vient d’acquérir un nouvel appareil.

Il s’agit d'un TOC-L de Shimadzu, qui permet le dosage du Carbone Organique Total dans les liquides (eaux, préparations aqueuses de sols ou de végétaux). Il permet aussi la mesure de l’azote total lié (TNb) avec l’ajout d’un détecteur de chimieluminescence.

La formation à l'utilisation du TOC s'est déroulée les 30 juin et 1er juillet 2022.