Vous êtes ici : Accueil / Moyens analytiques / Nouméa

Coordonnées de l'implantation principale

IRD Centre de Brest
Ifremer
Technopôle de Brest-Iroise
B.P. 70 – 29280 PLOUZANE

contact



© © IRD, Sylvain Petek Campagne océanographique en Polynésie, l'Alis.

LAMA de Nouméa

Le laboratoire des moyens analytiques de Nouméa réalise des analyses physico-chimiques pour les unités de l’IRD ainsi que pour des organismes extérieurs.

Il est spécialisé dans l'analyse des échantillons de sols, végétaux et eaux douces et propose aussi des analyses sur des échantillons d’eaux de mer, de coraux ou de tissus biologiques marins. 

Mars 2025 – Films promotionnels des équipements du CRESICA

Dans le but de mettre en avant les compétences et les capacités de recherche en Nouvelle-Calédonie, le CRESICA a produit un film promotionnel d’une durée de 3 minutes. Ce film met en lumière les équipements scientifiques et s’adresse à un large public, incluant les scientifiques et les institutions. Son objectif est de renforcer notre attractivité et de valoriser la diversité ainsi que le niveau technologique de nos infrastructures à l’échelle du Pacifique.
Vous y retrouverez les agents du LAMA sur différents équipements.
Voici les liens de visionnage des 2 films FR et EN :
Version FR : https://vimeo.com/1069398169/b02cdd72a6?ts=0&share=copy
Version EN : https://vimeo.com/1069397664/18f8eb49fa?ts=0&share=copy 
Félicitations aux acteurs et bon visionnage !

MARS 2025 - Visites des équipements scientifiques – conférences SPOP et FALAH

Ce vendredi 21/03/2025, le LAMA a reçu la visite de participants régionaux des conférences FALAH et SPOP.  
Les Etats et territoires des personnes ayant participé à ces visites sont : Vanuatu, Iles Salomon, Fidji, Polynésie Française et Tonga.
Ils ont pu découvrir les principales analyses et équipements du LAMA (Colorimètres, IRMS, TOC, ICP-OES, Analyseur de Mercure, …).

Visite du LAMA par SPOP et FALAH

Cette visite de laboratoire avait pour objectif de faire connaître les facilités analytiques de l’IRD mais également des autres membres du Cresica à des scientifiques des états et territoires insulaires du Pacifique. On espère ainsi avoir pu participer à la valorisation des équipements scientifiques présents sur le territoire, et ainsi favoriser l’accroissement des collaborations et le renforcement de l’attractivité scientifique de la Nouvelle-Calédonie.
 
Et un merci aux chercheurs  Delphine DISSARD et Farid JUILLOT pour la présentation en anglais.

MARS 2025- Installation de l’ICP-OES « iCAP Pro Duo » de chez Thermo Scientific et formation des membres du CRESICA

Le LAMA s'est récemment doté d'un nouvel équipement : l’ICP-OES « iCAP Pro DUO » de chez Thermo Scientific. Il vient en remplacement de l’ancien ICP-OES Varian qui aura rendu 15 ans de bons et loyaux services.
L’iCAP Pro DUO est un ICP-OES performant qui offre la possibilité d’effectuer une analyse multi-élémentaire simultanée sur une large gamme d’échantillons, qu’ils soient aqueux ou organiques avec une grande sensibilité et rapidité.

Déballement de l'iCAP Pro DUO

Installation de l'iCAP Pro DUO

L’installation au LAMA a été effectuée la semaine du 03/03/25 par la société TechCal (revendeur local de Thermo Scientific).

iCAP Pro DUO installé

S’en est suivie une formation de deux jours, les 11 et 12 mars, sur l'iCAP Pro et la prise en main du logiciel de pilotage.
Dispensée par un ingénieur de TechCal, cette session était destinée aux membres du CRESICA qui seront amenés à utiliser cet appareil. Nous avons donc eu le plaisir d’accueillir Monika Le Mestre de l'UNC et Hélène Kaplan de l'IAC pour partager ces deux jours de formation.

De gauche à droite : Clément et Delphine de chez TechCal, Monika LEMESTRE et Hélène KAPLAN

Janvier 2025 – Départ à la retraite de Félise LIUFAU

Le LAMA s’est réuni autour d’un repas le vendredi 10 Janvier 2025, pour honorer le départ à la retraite de notre cher collègue Félise LIUFAU aka « Féfé Â», technicien depuis plus de 11 ans au LAMA et auparavant marin pour l’IRD et Génavir pendant près de 27 ans.
Il est toujours touchant de célébrer le départ à la retraite d'un collègue qui a tant contribué à l'équipe. Les souvenirs partagés, les rires et les émotions vécues toutes ces années et  lors de cette journée resteront sûrement gravés dans les mémoires de tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui.


Nous lui souhaitons de profiter pleinement de cette retraite bien méritée, qu’elle soit aussi enrichissante que sa carrière. Sa sagesse, sa rigueur et son humour vont manquer au LAMA.

Janvier 2025 – Installation d’un adoucisseur d’eau BWT par l’équipe d’Epureau au LAMA

Le LAMA s’est équipé d’un nouvel équipement : un adoucisseur d’eau BWT qui vient en soutien à notre ARIUM Eau Mq.

Adoucisseur d'eau BWT

En raison d’une consommation importante et rapide de nos consommables (filtres, cartouche de purification, etc) liée à la qualité de l’eau urbaine, nous avons choisi d’installer en amont du système existant un adoucisseur. L’adoucisseur d’eau repose sur le principe de la résine échangeuse d’ions. Il est composé de deux réservoirs, comme deux vases communicants. Le premier bac abrite les résines synthétiques produites à partir de polymères servant à la phase service et le second contient les sels régénérants utilisés pendant la phase de régénération.
L’eau, en passant d’abord par les résines synthétiques, se débarrasse de ses ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+). Ainsi « nettoyée », elle se charge d’ions sodium (Na+) avant d’arriver, adoucie, dans notre ARIUM.

Adoucisseur BWT + ARIUM eau Mq

Janvier 2025 - Arrivée de Oceane MOASSIME

Le Laboratoire des Moyens Analytiques de l'IRD de Nouméa (UAR IMAGO) est heureux d'annoncer l'arrivée d’Océane MOASSIME en tant que stagiaire pour 10 semaines (06 Janvier 2025 au 14 Mars 2025), sous l'encadrement de Cyzié MONTAZI.
Océane suit une formation Bachelor en chimie analytique, contrôle-qualité, environnement, au sein de l’Université de Rennes.
Elle aura pour mission principale d’améliorer la méthode d'analyse du Phosphore assimilable par colorimétrie. Elle participera également aux projets en cours ainsi qu’à la découverte plus globale des analyses en laboratoire.


Nous lui souhaitons la bienvenue !

Novembre 2024 - Journée d’apport de compost sur la parcelle monovariétale Jaunet de la SRAP

Le mardi 26 novembre, 2 agents du LAMA (Cyzié et Anne-Rose) ont prêté main forte aux équipes IAC à Pocqueureux.
Les objectifs de la journée ont été atteints avec succès : fertilisation, homogénéisation du paillage et réalisation des assiettes. Les 50 premiers kg de fruits ont même pu être récoltés.
Grâce à nous tous, la petite Jaunet engage son 6ème cycle de culture.

© Hélène KAPLAN Parcelle Jaunet d'oranges à Pocqueureux

© Audrey LEOPOLD De gauche à droite : Christian, Robert, Cyzié, Anne-Rose, José, Raymond, Hélène, Charles, Kenji, Solange, Elvis et Yohan


Prochain rendez-vous : début d’année pour les rendements, puis juin pour les prélèvements de sols et de feuilles, avant une nouvelle session de fertilisation.

Novembre 2024 : Olympiades de la Chimie 2024 - Accueil des élèves de Terminale S (Lycée Mt Dore et Dick UKEIWE)

Le LAMA a eu le plaisir d’accueillir le mercredi 13 Novembre 2024, 11 élèves de Terminale S, accompagnés par Olivier Rouïl, professeur de physique-chimie ; dans le cadre des Olympiades de la Chimie.
Dans un premier temps, ils ont pu assister à une présentation générale de l’IRD, de l’unité IMAGO et du parcours professionnel et des métiers des différents membres du LAMA (technicien, assistant ingénieur, ingénieur).
Dans un deuxième temps, ce sont des chercheurs (Farid JUILLOT, Delphine DISSARD, Sophie CRAVATTE), partenaires du LAMA, qui ont présenté, en quelques minutes, certains de leurs projets scientifiques pour lesquels ils sollicitent régulièrement le LAMA.Dans un troisième temps, les Olympiens ont pu assister à 3 ateliers, présentant chacun un type d’analyse pratiqué au LAMA :
1-    Analyse des sels nutritifs                          (présenté par Amandine DELEPIERRE)  
2-    Analyse du mercure                                  (présenté par Cyzié MONTAZI)
3-    Analyse des métaux par icp-oes               (présenté par Pierre-Jean APIAZARI)

© Amandine Delepierre Cyzie présentant son parcours professionnel aux lycéens

© Stephanie Berne Pierre-jean expliquant le principe d'absorbance et d'émission aux lycéens

Novembre 2024 : Formation sur la chromatographie ionique de collègues du VMGD

Le LAMA de Nouméa a assuré pendant 2 jours la formation de 2 collègues du VMGD (Vanuatu Meteorology & Geo-Hazards Department). Cette formation s'intègre dans le projet VOLVAN piloté par Philipson BANI, chercheur de l'UMR163-LMV (Laboratoire Magmas & Volcans).
La chromatographie ionique est en import temporaire au LAMA pour développement des méthodes d'analyses. Cet équipement est destiné à partir courant 2025 au Vanuatu.Cette actualité a fait l'objet d'un post sur le Facebook de l'IRD dans le Pacifique Sud : https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FIRDdansPacifiqueSud%2Fposts%2Fpfbid02Lbga93HgiCv6oW1xvWKncvBSbERhVYLFjgoeQifgZWSKTmT8P6mNXnU46TzsTZdwl&show_text=true&width=500

© Amandine Delepierre de gauche à droite : Vincent ROBERT (coordinateur du LAMA de Nouméa, IRD); Ricardo WILLIAM (volcanology officer, VMGD) et de Janvion CEVUARD (technicien, VMGD)

Novembre 2024 : Journée cohésion LAMA Nouméa

Le 15 novembre 2024, l’équipe du LAMA s’est réunie pour une journée à l’Îlot au Maître; journée placée sous le signe de la cohésion et du partage. Cette escapade avait pour objectif de renforcer les liens au sein de l'équipe, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Au programme : des petits jeux de connaissance pour mieux découvrir ses collègues et tisser davantage de liens, une randonnée aquatique au cœur du parc maritime protégé, ainsi qu’un repas local mettant en avant les saveurs de la région.Une journée riche en rires, découvertes et complicité, qui a permis de renforcer encore davantage l’esprit d’équipe.

de gauche à droite debout : Hélène Kaplan, Pierre-Jean Apiazari, Cyzié Montazi, Anne-Rose Douyère, Amandine Delepierre, Stéphanie Berne et Vincent Robert.

Octobre 2024 - Arrivée de Anne-Rose DOUYERE

Le Laboratoire des Moyens Analytiques de l'IRD de Nouméa (UAR IMAGO) est heureux d'annoncer l'arrivée d’Anne-Rose Douyère en tant que VSC pour 1 an.
Anne-Rose a une formation d’ingénieur agronome (Agrocampus Ouest, Rennes). Elle a effectué son stage de Master 2 au CIRAD de La Réunion avec un sujet portant sur la réponse de la canne à sucre à la fertilisation phosphatée dans différents types de sols de la Réunion.
Avant d’intégrer le LAMA Anne-Rose était déjà sur le site de l’IRD en tant que VSC à l’IAC (Institut Agronomique néo-Calédonien) en biogéochimie des sols.
Elle aura pour mission de valider et améliorer les méthodes d'analyses existantes, participer aux projets en cours ainsi qu’au développement de nouvelles analyses.
Nous lui souhaitons la bienvenue !

Septembre 2024 - Mission HOPE

Amandine Delepierre du LAMA de Nouméa a participé à l'une des nombreuses campagnes océanographiques du projet HOPE (projet ERC porté par Sophie Bonnet, UMR MIO; ( https://www.ird.fr/projet-hope-une-bouee-intelligente-pour-etudier-la-capacite-des-oceans-tropicaux-pieger-le-carbone)).
La campagne s'est déroulée au large de Nouméa, du 3 au 11 septembre 2024. Au cours de cette mission, un mouillage dérivant a été déployé, des mesures physico-chimiques réalisées et des prélèvements effectués en vue de leurs analyses ultérieures dont certaines seront faites au LAMA de Nouméa (sels nutritifs) .
À la fin de la mission, toute l’équipe du LAMA a eu l’opportunité de visiter l’ANTEA, bateau océanographique de la Flotte Océanographique Française, sur lequel cette campagne a été menée.

© Amandine DELPIERRE Prelèvement lors de la mission

de gauche à droite : Pierre-Jean Apiazari, Stéphanie Berne, Vincent Robert, Amandine Delepierre, Cyzié Montazi et Felise Liufau.

Avril 2024-Formation : Validation des méthodes d'analyses

À l'initiative du LAMA de l'IRD de Nouméa (UAR IMAGO), une formation collective sur la validation des méthodes d'analyses s'est tenue la semaine du 15 au 19 avril dans les locaux de l'IRD et de l'UNC. Cette formation a été assurée par Yacine Berrah, formateur à CPE Lyon. Les objectifs attendus de cette formation sont :
1-la validation des méthodes existantes et/ou qui seront développées au LAMA de Nouméa
2- la création d'une communauté en Nouvelle-Calédonie sur cette thématique.
Des réunions sont programmées dans les mois à venir afin de faire la synthèse de cette semaine et échanger sur la validation des méthodes au sein des différentes structures.

de gauche à droite : Shilpa Kumar-Roiné (AEL), Sarah Gigante (UNC), Stéphane Mengant (DIMENC), Anne-Rose Douyère (IAC), Romain Picon (Direction des risques sanitaires, Ville de Nouméa), Monika Le Mestre (UNC), Stéphanie Berne (IRD), Yacine Berrah (formateur, CPE Lyon formation continue), Vincent Robert (IRD), Pierre Martinez-Ginouvès (IRD) et Pierre-Jean Apiazari (IRD).

Mars 2024-Inauguration de la bouée HOPE

L’équipe IMAGO Nouméa a participé le 01/02/2023 à l’inauguration et la mise à l’eau de la bouée intelligente, qui sera utilisée dans le cadre du projet HOPE.
Le projet HOPE, porté par Sophie Bonnet, vise à étudier la capacité des océans tropicaux à séquestrer du CO2. Cette bouée intelligente et à la pointe de la technologie, mesurant cinq mètres de diamètre, munie de capteurs innovants communiquant entre eux et avec la terre, sera déployée dans le Pacifique Sud, au large de la Nouvelle-Calédonie. Ce dispositif permettra d’échantillonner simultanément l’océan en surface comme en profondeur toutes les quatre heures pendant quatre ans, et retransmettra ses données (biodiversité, chimie, physique) en temps réel aux océanographes à terre. Une prouesse technologique jamais égalée dans le domaine de l’océanographie qui ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension des liens océan-climat.
Les équipes IMAGO de Nouméa (instrumentation et LAMA) seront impliquées dans :
- l'assistance pour le déploiement de la bouée
- la réalisation de profils CTD avec prélèvements d’eau de mer (Campagnes à venir)
- la gestion du mouillage EXPORT-line pour la récupération et le redéploiement (Intervention tous les 2 mois)
- l'intervention des plongeurs pour le nettoyage sous la bouée (En cas de besoin)
- l'intercalibration du capteur d'analyse des sels nutritifs

Pour plus information " https://www.ird.fr/projet-hope-une-bouee-intelligente-pour-etudier-la-capacite-des-oceans-tropicaux-pieger-le-carbone"

© Amandine Delpierre France Bailly la représentante de l'IRD en Nouvelle-Calédonie aux côtés de Sophie Bonnet Océanograhe à l'IRD qui est à l'inititaitve du projet HOPE

Février 2024 - Mise en service des analyses sur le TOC-L SHIMADZU

En 2022, le LAMA s’est équipé d’un nouvel appareil : le TOC-L (TNM-L) Shimadzu (financement IRD).
Il est aujourd’hui mis en service et disponible pour diverses demandes d’analyses.
Cet équipement permet le dosage du Carbone Total (TC), du Carbone Organique Total (TOC) et du Carbone Inorganique Total (TIC), dans les liquides (eaux douces et eaux de mer, préparations aqueuses de sols ou de végétaux).
Le module TNM-L permet également l’analyse de l’azote total lié (TNb) qui représente la somme de l'azote organique et inorganique présent dans un liquide.
Le développement de ces nouvelles analyses a été réalisé par Pierre Martinez-Ginouvès (photo) avec l’appui d’Hélène Kaplan.

Décembre 2023 - Journée cohésion - équipe du LAMA - phare Amédée

Le 13 décembre 2023, l'équipe du LAMA a passé une journée au phare Amédée; journée placée sous le signe de la cohésion.
Au programme, découverte de l'île (faune et flore), montée du phare, randonnée aquatique au coeur du parc maritime protégé et repas local. Cette journée a été l'occasion de faire plus amples connaissances au sein de l'équipe avec les nombreuses arrivées qui se sont étalées sur 2023 (Amandine Delepierre en mai, Pierre Martinez-Ginouvès et Pierre-Jean Apiazari en octobre et Cyzié Montazi en novembre). A noter l'arrivée d'Hélène Kaplan, agent territorial de Nouvelle-Calédonie, travaillant à l'IAC et intégrant la plateforme du LAMA tout en conservant ses missions pour l'IAC. Il ne manquait que Félise Liufau en congés à cette période.

de gauche à droite : Pierre Martinez-Ginouvès, Amandine Delepierre, Stéphanie Berne, Vincent Robert, Hélène Kaplan, Pierre-Jean Apiazari et Cyzié Montazi.

Décembre 2023 - Fin d'affectation de Luc Finot

Luc termine son affectation à Nouméa.

Il quitte la Nouvelle-Calédonie pour retourner en France.

En mars 2024 il prendra sa retraite après 14 ans à l'UAR IMAGO et 35 ans à l'IRD.

Novembre 2023 - Arrivée de Cyzié MONTAZI

Le LAboratoire des Moyens Analytiques de l'IRD de Nouméa (UAR IMAGO) est heureux d'annoncer l'arrivée de Cyzié MONTAZI. Cyzié arrive en tant que technicien contractuel local permanent.
Cyzié a débuté sa formation scientifique en 2009 par un DEUST Géosciences, appliquées Mines, Eaux et Environnement, suivi à l’UNC; formation durant laquelle il a effectué un stage en Topographie avec la Province Sud mais également au sein de KNS en Hydrogéologie.A la fin de cette formation technique, il intègre la SLN (février 2012), pour de la Prospection Héliportée dans la région de la Côte Oubliée.Motivé par cette expérience du terrain, il décide de poursuivre ses études en Géologie sur Bordeaux (licence).Début 2017, il regagne de nouveau KNS, en intégrant l’équipe du Laboratoire, avec un rythme au Quart (4/4), pour la réalisation des analyses sur des échantillons de Sols, Métaux et Eaux, poste qu’il occupera pendant 7 ans.
Il aura, pour mission principale au LAMA :
-  la préparation des échantillons
-  la réalisation des analyses sur :
        >> l'analyseur de Hg, BROOKS RAND de MERX  
        >>l'Auto-Analyseur à flux segmenté, AA3 HR de Seal Analytical
Nous lui souhaitons la bienvenue.

Octobre 2023 - Arrivée de Pierre-Jean APIAZARI

Le LAboratoire des Moyens Analytiques de l'IRD de Nouméa (UAR IMAGO) est heureux d'annoncer l'arrivée de Pierre-Jean APIAZARI. Pierre-Jean arrive en tant que contractuel local permanent.
Il connaît déjà l'IRD, ayant effectué un stage de 3 mois sous la direction de Farid Juillot, dans le cadre de son DUT chimie effectué à l'IUT Lyon 1.
Après sa Licence3 de chimie, il a intégré un Master2 en phytochimie et cosmétiques; Master2 obtenu à l'université Pasquale Paoli de Corse. Il a réalisé son stage de fin d'études au sein de l'Institut des Sciences Appliquées de l'UNC.
Il aura, pour mission principale au LAMA, la réalisation des analyses sur l'ICP-OES de la plateforme ainsi que la formation des utilisateurs sur cet équipement. Le LAMA va accueillir prochainement un tout nouvel ICP-OES; Pierre-Jean en sera le référent.
Nous lui souhaitons la bienvenue !

Septembre 2023 - Arivée de Pierre MARTINEZ-GINOUVES

Le LAboratoire des Moyens Analytiques de l'IRD de Nouméa (UAR IMAGO) est heureux d'annoncer l'arrivée de Pierre Martinez-Ginouvès. Pierre arrive en tant que VSC pour 1 an renouvelable.
Pierre a une formation de Master 2 Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (université Aix-Marseille) avec une spécialisation dans l'étude du climat. Il a effectué son stage de M2 au CEREGE et à l'IPGP avec un sujet portant sur l'origine des baisses temporaires du niveau marin enregistrées par des microatolls des Caraïbes, avec une approche géochimique.
Il arrive au LAMA de Nouméa avec pour mission de valider et améliorer les méthodes d'analyses existantes ainsi que pour participer activement au développement de nouvelles analyses (pH eau de mer, TOC, ...).
Nous lui souhaitons la bienvenue !

Septembre 2023 - Mission de Sandrine à Nouméa

Sandrine HILLION, assistante ingénieure en chimie marine au LAMA de Brest (UAR IMAGO), est actuellement en mission au LAMA de Nouméa pour 2 semaines (du 11 au 22/09). Elle a pour projet de développer au LAMA de Nouméa l'analyse des pigments phytoplanctoniques par chromatographie liquide.

Août 2023 - Départ d'Anne Desnues pour le LAMA de Dakar

Anne termine son affectation au LAMA de Nouméa.
Elle va rejoindre le LAMA de Dakar ou elle secondera Hanane.
Nous lui souhaitons une bonne installation.

Juin 2023 - Départ à la retraite de Philippe Gérard

Philippe a fait valoir ses droits à la retraite. Philippe quitte le laboratoire après plus de 20 ans de chimie marine.
Nous lui souhaitons une bonne retraite et de bien en profiter.

Mai 2023 - Arrivée d'Amandine Delepierre

Le LAboratoire des Moyens Analytiques de l'IRD de Nouméa (UAR IMAGO) est heureux d'annoncer l'arrivée d'Amandine DELEPIERRE. Amandine arrive en tant que fonctionnaire pour 2 ans renouvelables. Elle est amenée à remplacer Philippe GERARD qui prendra sa retraite très prochainement. Amandine s'occupera des analyses de chimie marine au LAMA.
Amandine a une formation initiale en technicienne de la mer et du littoral (DEUST). Elle a également suivi un diplôme universitaire sur la gestion des zones côtières. Elle a une expérience d'environ 3 ans dans différents laboratoires (Institut Pasteur à Lille (Cytométrie) ; IRD MIO à Marseille (SOMLIT, MOOSE) ; Ifremer à Lorient (REPHY, REPHYTOX) et Université de La Rochelle (Projet BIOMIC)).
Nous lui souhaitons la bienvenue.

22 novembre 2022 : journée cohésion de l'équipe IMAGO à Nouméa.

Ce jeudi 22 novembre 2022, les instrumentistes et les chimistes de l'équipe IMAGO de Nouméa ont passé une bonne journée de cohésion au parc provincial de la Rivière bleue.
Au programme : baignade, partage et bonne humeur autour d'un barbecue !

23 septembre 2022 : visite des laboratoires de l'ISEA

Le temps d'une matinée, l'équipe du LAMA de Nouméa s'est déplacée à l'Institut de Sciences Exactes et Appliquées (ISEA) de l'Université de Nouvelle-Calédonie. Accueillis par la responsable de la plateforme technique, Monika Lemestre, l'équipe a visité les 1500m2 de laboratoires, répartis sur 3 niveaux :
- un rez de chaussée dédié au retour de terrain et au stockage et conditionnement des échantillons
- un premier étage dédié aux manipulations d'échantillons biologiques
- un second étage dédié aux mesures physico-chimiques avec un laboratoire à atmosphère contrôlée (amiante, éléments traces et ultra-traces et module biologique risque P2).

28 juillet 2022 : journée terrain et cohésion (LAMA et IAC)

Le LAMA est allé sur l'un des sites d'expérimentation de l'Institut Agronomique Néo-Calédonien (IAC) à Pocquereux. Stéphane Lebégin, responsable du site, et Christian Mille, entomologiste ont accueilli l'équipe.

L'équipe a ensuite participé au travail de terrain (relevé de litière) sur une parcelle expérimentale mise en place dans le cadre du projet ValoPRO-NC, financé par l'appel à Projets "GRAINE" de l'ADEME. L'IRD est partenaire de ce projet piloté par Audrey Léopold, chercheure en agro-pédologie à l'IAC.

© A. DESNUES Parcelle expérimentale

© A. DESNUES Ramassage des litières

© A. DESNUES L'équipe

Du 9 au 13 mai 2022 : Installation / formation du module S et maintenance IRMS

Le LAMA de Nouméa vient de recevoir un nouveau module pour son IRMS SERCON qui permettra l’analyse isotopique du Soufre (34S).

Lee Martin, ingénieur du constructeur anglais est venu installer et former plusieurs agents du laboratoire à cette nouvelle analyse. Il en a profité pour réaliser une maintenance de l’appareil, dédié jusqu'ici à l’analyse des isotopes stables du Carbone (13C) et de l’Azote (15N).

30 juin et 1er juillet 2022 : Installation et formation au TOC

Le LAMA de Nouméa vient d’acquérir un nouvel appareil.

Il s’agit d'un TOC-L de Shimadzu, qui permet le dosage du Carbone Organique Total dans les liquides (eaux, préparations aqueuses de sols ou de végétaux). Il permet aussi la mesure de l’azote total lié (TNb) avec l’ajout d’un détecteur de chimieluminescence.

La formation à l'utilisation du TOC s'est déroulée les 30 juin et 1er juillet 2022.