Vous êtes ici : Accueil / Observatoires Océanographie / SNO SSS

Coordonnées de l'implantation principale

IRD Centre de Brest
Ifremer
Technopôle de Brest-Iroise
B.P. 70 – 29280 PLOUZANE

contact



© © IRD, Sylvain Petek Campagne océanographique en Polynésie, l'Alis.

Service d'observation SSS

La connaissance de la distribution spatiale et temporelle de la salinité de surface de la mer est indispensable à une meilleure compréhension de la variabilité du cycle de l’eau. Depuis les années 70, l'IRD utilise les navires marchands pour mesurer la salinité en continu des océans tropicaux.

En 2002 ce réseau de mesure a été labellisé Service d’Observation SSS (Sea Surface Salinity) par l’INSU/CNRS. Le responsable scientifique du SNO est Gaël Alory, affecté à l’UMR065/Legos : http://www.legos.obs-mip.fr/observations/sss

La gestion technique du réseau est confiée à l’US191 et le suivi des navires marchands, une dizaine, est réalisé à partir :

  • de Brest/Le Havre pour les navires navigants dans les océans Atlantique Indien. Responsable Denis Diverrès
  • de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) pour les navires opérants dans l’océan Pacifique. Responsable Céline Bachelier

Acquisition des données

Les mesures de salinité sont réalisées de manière automatique par des thermosalinographes (TSG) de marque SeaBird SBE21.

Ceux-ci sont installés en salle des machines afin de bénéficier d’une alimentation continue en eau de mer. Les installations sont vérifiées à chaque escale des navires, soit au Havre, soit à Nouméa. Des prélèvements journaliers d’eau de mer sont réalisés par les marins afin de permettre un contrôle des mesures des TSG.

Les mesures sont faites toutes les 15 s et un filtre médian est appliqué sur 5 min pour réduire le bruit. Ces mesures sont enregistrées sur un ordinateur et récupérées lors de la visite du navire.

Une mesure par heure est également envoyée en temps réel depuis le bord par Inmarsat C. Cette information permet de contrôler le bon fonctionnement des instruments et d’interagir avec le bord.

Validation des données

L'US191 a développé un logiciel de validation des données TSG, appelé TSG-QC. Le logiciel et la documentation sont disponibles sur le site : http://www.ird.fr/us191/

 La validation des données s’effectue en 2 étapes :

  1. Les gestionnaires des réseaux de l’US191 attribuent un code qualité à chaque mesure. Ce code est fonction de la bonne marche des instruments à bord des navires. Les fichiers sont ensuite transmis à l’UMR Legos.
  2. Si nécessaire, une correction est apportée aux données par comparaison à des données indépendantes (prélèvement d’échantillons, mesures colocalisées avec d’autres instruments, ...). Ces corrections sont réalisées par un chercheur de l’UMR Legos..